PRÉPAREZ VOS TRIKAS ÉLECTRIQUES POUR L'HIVER
L'hiver n'est pas fait pour tout le monde, soyons honnêtes. Pourtant, pour certains, rouler par temps froid peut être un vrai plaisir, que ce soit pour les loisirs, pour faire ses courses ou pour les trajets quotidiens. Avec un entretien régulier et simple, nos tricycles électriques sont conçus pour résister aux intempéries et vous permettent de rouler en toute sécurité et avec plaisir même en hiver.
UTILISEZ UN PRODUIT ANTIROUILLE, SÉCHEZ-LE ET GARDEZ-LE PROPRE.
La neige fondue et le sel sont à proscrire ; la neige, en revanche, ne pose pas de problème. Vous constaterez rapidement qu'en hiver, votre tricycle électrique est plus sale qu'en été. Ceci afin de garantir la praticabilité et la sécurité des routes durant cette période. Le sel de déneigement, le sable et d'autres produits sont utilisés à cette fin.
Après chaque utilisation, nettoyez toujours votre tricycle électrique avec un chiffon afin d'éliminer toute trace de sel, de sable, de gravier et autres débris hivernaux, évitant ainsi la rouille des pièces et l'infiltration de gravier dans les pièces mobiles, ce qui accélérerait et endommagerait inutilement les composants.
Il est également conseillé d'effectuer un entretien préventif régulier de votre tricycle électrique pour adultes, notamment en appliquant un produit antirouille sur les parties métalliques exposées afin de limiter l'accumulation de boue salée et humide. La chaîne, les pignons et les rayons (à leur point de fixation sur la roue) sont des zones critiques à protéger contre la rouille. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez appliquer un spray antirouille sur toutes les parties métalliques exposées.
L'ENTRETIEN DE LA BATTERIE EST IMPORTANT
Avant de recharger votre batterie , rentrez-la toujours à l'intérieur et assurez-vous que sa température est supérieure à zéro ou, mieux encore, à température ambiante. Sinon, vous risquez d'endommager les cellules lithium-ion.
Utiliser son tricycle électrique en hiver ne pose généralement pas de problème, car le froid n'endommage pas la batterie. Le principal inconvénient est la réduction de l'autonomie et de la charge. Maintenir la batterie à une température adéquate lorsqu'elle n'est pas utilisée et avant de partir permet d'améliorer légèrement son autonomie, mais en général, plus il fait froid, plus l'autonomie et la charge de la batterie diminuent.
Entretien des pneus en hiver
Nos modèles de tricycles électriques actuels sont tous équipés de pneus larges de 10 cm (4 pouces) utilisables toute l'année sans remplacement. Des pneus plus larges avec des crampons épais sont idéaux pour la neige molle, profonde ou fraîchement tombée. Si vous roulez fréquemment sur des routes verglacées ou compactées, vous pouvez opter pour des pneus cloutés pour une meilleure adhérence.
RANGEMENT DE VOTRE VÉLO ÉLECTRIQUE
Peu importe la saison, votre tricycle électrique à gros pneus est conçu pour des sorties courtes même par mauvais temps, comme la neige ou la pluie. Après utilisation, rangez-le toujours dans un endroit sec. Si la température descend régulièrement en dessous de -10 °C, rentrez la batterie lorsque vous ne l'utilisez pas afin d'éviter une batterie froide, synonyme d'autonomie et de puissance réduites.
Ressortir!-
De puissants feux à LED avant et arrière assurent une visibilité optimale, et selon votre lieu de conduite, vous pourriez avoir besoin d'un éclairage supplémentaire. En hiver, l'espace étant réduit sur le bord de la route, la nuit tombe plus tôt et la visibilité est souvent moindre ; il est donc essentiel d'être bien visible des autres conducteurs et des piétons lors de vos sorties.
CHOSES À ÉVITER
Conduire un tricycle électrique sous la neige ou la pluie est certes très agréable et bien plus stable qu'à vélo, mais rouler dans l'eau et la neige fondue est beaucoup moins plaisant et doit être évité autant que possible. La neige fondue salée est dense et granuleuse, et contient souvent plus de magnésium, ce qui la rend encore plus agressive pour votre tricycle et ses composants que le sel ordinaire. Humide et collante, elle s'infiltre facilement dans les engrenages, la chaîne et autres endroits difficiles à nettoyer ; il est donc préférable de l'éviter autant que possible. Si vous n'avez pas d'autre choix que de traverser la neige fondue, veillez à bien nettoyer votre tricycle électrique et à lubrifier et protéger contre la rouille votre chaîne et vos engrenages.
RANGEMENT DE VOTRE TRICYCLE ÉLECTRIQUE PENDANT L'HIVER
Si vous ne souhaitez pas utiliser votre tricycle en hiver, voici quelques précautions à prendre avant de le ranger au garage ou ailleurs pendant plus de 30 jours. Il est déconseillé de stocker la batterie complètement chargée ou de la laisser se décharger totalement pendant un stockage prolongé. Il est recommandé de la stocker en toute sécurité avec un niveau de charge compris entre 40 % et 80 %, dans un endroit stable, à l'abri des variations de température extrêmes, qu'il s'agisse de fortes chaleurs ou de grand froid.
Il est conseillé de vérifier le niveau de charge de votre batterie une fois par mois. S'il descend en dessous de 40 %, rechargez-la entre 40 % et 80 %. Pensez à programmer un rappel dans votre agenda.
EST-IL SÛR DE ROULER À ROULER ?
Oui, les tricycles électriques Emojo utilisent des freins à disque hydrauliques ; lorsque les températures baissent, la viscosité de l’huile minérale utilisée augmente, ce qui rend les leviers de frein moins réactifs et nécessite une pression plus importante pour s’arrêter.
Ne laissez pas l'hiver vous empêcher de travailler et de vous amuser ; prenez simplement des précautions et profitez de votre balade.
Laissez un commentaire