Quelle doit être la hauteur de la selle du vélo ?

How high should the bike seat be?

Chez Emojobikes, nos cyclistes partagent tous une conviction profonde : ils croient qu’il existe une meilleure façon de traverser les hauts et les bas de la vie. Au-delà de ça, ils sont vraiment exceptionnels.

Nous fabriquons des vélos électriques pour des personnes de tous horizons — enseignants, grands-parents, joueurs de pickleball professionnels — et il est évident qu'elles n'ont généralement pas la même morphologie. Avoir une hauteur de selle adaptée est essentiel pour un confort optimal à vélo.

La position du siège influence tout, de votre accélération à votre posture et votre confort. Si elle n'est pas adaptée, elle peut nuire à votre plaisir et à votre sécurité à moto. Il est donc essentiel de trouver le bon réglage.

C’est précisément ce point qu’il faut retenir pour s’assurer de rouler avec la bonne hauteur de selle et savoir comment la régler si nécessaire.

Mais d'abord, la taille du vélo…

Avant de vous préoccuper de la hauteur de selle idéale, assurez-vous également de choisir un vélo à votre taille. Certains vélos sont conçus pour convenir à la plupart des cyclistes, tandis que d'autres sont spécifiquement adaptés à certains besoins.

Nous proposons une gamme assez large de vélos électriques , et la position de conduite idéale varie selon le modèle. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

Trouver la hauteur de selle de vélo qui vous convient

Il existe plusieurs techniques pour déterminer la position idéale sur votre selle, gage d'une performance, d'un confort et d'une sécurité optimaux. L'une d'elles est la méthode Hamley. Commencez par mesurer votre entrejambe (la distance entre votre aine et le bas de votre jambe). Ensuite, un petit calcul s'impose : la hauteur de votre selle devrait correspondre à 109 % de votre entrejambe. Vous trouverez également en ligne des calculateurs de hauteur de selle qui effectueront ces calculs pour vous.

Pour la méthode LeMond, multipliez votre entrejambe par 0,883 pour déterminer à quelle distance votre base doit se trouver du point le plus haut de votre siège.

Une autre méthode pour trouver la hauteur de selle idéale, ne nécessitant aucun calcul, est la méthode talon-orteils. Elle comporte trois étapes :

Lorsque vous faites tourner la manivelle, assurez-vous que la pédale sur laquelle repose votre talon est en position basse et que le bras de la manivelle est parallèle au tube de selle.
Une fois assis sur la selle : si votre jambe est tendue au niveau du genou et que votre pied est posé sur la pédale en position basse, la selle est trop haute. Si vos hanches doivent bouger pour que votre talon touche la pédale, la selle est également trop haute. En revanche, si votre jambe est fléchie au niveau du genou et que votre talon est sur la pédale, la selle est trop basse.


À l'aide de la clé de force fournie avec votre vélo Charge ou d'une clé Allen, desserrez le clip de selle afin de pouvoir déplacer la tige de selle à l'intérieur du tube de selle. Ajustez la hauteur de selle de sorte que, lorsque vous êtes en position et que la pédale est en position basse (tour de clé), votre jambe soit tendue.

Les vélos électriques Emojo sont conçus pour vous offrir une liberté de mouvement totale, et nous ne voulons pas qu'un problème comme la hauteur de selle vous empêche de profiter pleinement de vos balades. Si, après avoir lu ceci, vous avez des questions…  À ce sujet, nous devons vous aider à leur répondre.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.